Skip to content

Qui sommes-nous

Ce message est également disponible en: Italien et Anglais

Vie di Fuga – L’Observatoire permanent sur les refugiés nait comme naturelle suite du livre «La frontiera addosso» [La frontière sur soi] (Laterza, Bari, 2010) réalisé grâce à la collaboration du Bureau Pastoral Migrants et la Caritas de Turin. Le texte, écrit par Luca Rastello, a vue la participation d’un élargi groupe de collaborateurs qui ont donné leur contribution pour faire ressortir et raconter la situation de l’asile politique en Italie et en Europe. Cette nécessité d’information ne s’est pas achevée avec la publication du livre. En utilisant les mêmes méthodes et point de vue du livre, l’Observatoire veut rechercher, informer, récolter données et opinions à propos du thème de l’asile politique en utilisant langages accessibles à tous, professionnels du secteur et non.

Depuis le 2014 certains membres de la rédaction Vie di Fuga collaborent aussi à la rédaction du «Rapporto sulla Protezione Internazionale in Italia» que voit impliqué la Fondation Migrantes, la Caritas italienne et Cittalia comment fondation des etudes de l’ANCI e du SPRAR, avec la collaboration de l’UNHCR.

L’Observatoire Vie di Fuga est un projet du Bureau Pastoral Migrants de Turin supporté par la fondation national Migrantes.

Rédaction

Giovanni Godio
Cristina Molfetta
Mirtha Sozzi

IL DIRITTO D’ASILO - REPORT 2020

“Alcune volte è una fuga, altre una scelta, sempre contiene una speranza e una promessa. La strada di chi lascia la sua terra”. Una graphic novel che racconta alle nuove generazioni le storie, le persone e le ragioni delle migrazioni.

La vignetta

by Mauro Biani – Repubblica
maurobiani.it

IL DIRITTO D’ASILO - REPORT 2020

Pubblicazioni